Procès Mobutu - MeS Cie Kongo Peeps - Théâtre 2.21 - Lausanne - 6 janvier 2016
du 7 au 16 janvier 2016 - Théâtre 2.21 - Lausanne
Réservations: http://www.theatre221.ch/spectacles/182/proces-mobutu
A propos:
Nous sommes en 2016. Le Maréchal Mobutu, ancien dictateur à la tête du Zaïre – actuelle République Démocratique du Congo – pendant trente-deux ans, n’est pas mort ; si bien que les Congolais le mènent devant un tribunal, alors que le pays se démantèle et qu’un génocide se perpétue à l’est du territoire.
Le célèbre personnage à la toque de léopard et à la canne sculptée sera jugé en janvier de cette même année au Théâtre 2.21. Il devra répondre de sa mauvaise gouvernance, de ses crimes politiques et économiques, bref de son despotisme au temps de son règne.
L’écrivain Germain Dimbenzi a écrit une fiction politique qui interroge le système permettant aux dictateurs africains de se hisser et se maintenir au pouvoir. Quels sont les acteurs et les bénéficiaires du système ? Quels en sont les rouages ? Comment les populations vivent-elles cette réalité particulière ?
Une troupe de théâtre, constituée essentiellement de jeunes adultes issus de la deuxième génération d’immigration congolaise en Suisse romande, et de Marielle Pinsard en tant que directrice artistique, adapte et porte sur scène l’œuvre de Dimbenzi.
Distribution:
Texte & mise en scène : Cie Kongo Peeps & Germain Dimbenzi Bayedin
Avec : Germain Dimbenzi Bayedi, Sylvie Makela, Yoann Lusikila, Idra Raphaël Puati, Yannick Lema, Yannick Mediaka, Serge Mulumba, Ella Nsingi, Amandine Ngindu, Blanchi Lusilao
Collaboration artistique : Marielle Pinsard, Anne-Laure Brasey et Rosalie Vasey.
Coach & assistanat mise en scène : Laetitia Garcia
Technique : Gaspar Pahud
Photos : Ashley Bandade
Administration : Sylvie Makela, Association Elengo, Idra Puati